Parole de citoyen (1) Je suis handicapé

Publié le par Marc Baader Front de Gauche

 

 

 

Je suis handicapé. J'ai une maladie dégénérative. Je ne peux pas rester assis plus de 2 h sans me lever à cause des douleurs.

 

J'ai fait des démarches pour retrouver du travail. Avant j'avais travaillé comme chauffeur routier. Et puis comme conducteur d'engin sur les chantiers.

 

J'ai postulé à la CTS. Comme chauffeur de bus.

 

J'ai eu un refus. Ils m'ont dit "Vos béquilles, ça va choquer les clients."

Bien sûr, ils ne me l'ont pas écrit.

 

 

 

--------------------------------------

 

 

 

 

Je travaille dans un fast food américain. Je suis dyslexique. Cela entraine chez moi une lenteur pour comprendre certaines consignes.

 

Le patron m'a demandé de prendre la place d'un handicapé dans le quotas de l'entreprise.


Je lui ai répondu : "La dyslexie n'est pas un handicap. Vous voulez que je prenne la place de quelqu'un qui est vraiment handicapé ?".

 

 

 

------------------------------

 

 

 

Les personnes handicapés sont classées en plusieurs catégories, du handicap le plus léger au plus lourd. Les patrons ont tendance à priviléger l'embauche des personnes handicapées légères. Un patron préfère employer une personne en fauteuil roulant plutôt qu'une personne aveugle.

 

 

Les personnes handicapées ont le souhait d'avoir une place professionnelle et d'assumer elles-mêmes leurs besoins. Mais la société est peu accueillante. Il  n'est pas tolérable que des personnes qui souhaitent travailler soient laisser sur le bord du chemin parce qu'elles sont des blessées de la vie.

 

Le mode de production actuel ne vise pas la satisfaction des besoins humains. Il donne la priorité au profit à court terme, laisse de côté des besoins sociaux immenses parce que ceux-ci sont non rentables tout en encourageant les productions inutiles au bénéfice de la surconsommation des plus riches.

 

 

Nous serons vigilants pour que les quotas dans les entreprises soient respectés.

Nous apporterons un soutien particulier aux entreprises de l'économie sociale et solidaire.

 

L’emploi pour tous est une nécessité. Les besoins non satisfaits sont immenses. Chaque femme et chaque homme aspirent à participer par son travail au bien de tous. Notre politique vise à créer des millions d’emplois. Dans la production aussi, nous mettrons l’humain d’abord.

 


 


 

Publié dans Le travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article